La fête d’Halloween approche à grands pas et avec elle nous renouons avec notre enfant intérieur. Préparez-vous à avoir peur et à frissonner à l’intérieur des 5 manoirs que Weekendesk a choisi de visiter. À l’intérieur de ces 5 demeures, votre cœur s’emballera !
[Voici nos offres pour la Toussaint]
1. La dame blanche du Château de Puymartin
La légende de laDame Blanche, vous en avez déjà forcément entendu parler. Retour rapide au XVIe siècle pour les retardataires. Surprise par son mari dans les bras de son amant, Thérèse de Saint-Clar fut aussitôt enfermée dans une petite pièce de la tour nord duchâteau de Puymartin. Elle y fut emprisonnée 15 ans durant, avec pour seuls agréments une sommaire paillasse et un coin de cheminée qui lui permettait de se réchauffer les longues nuits d’hiver. À sa mort, la pièce fut emmurée et le corps de Thérèse ne quitta jamais les lieux. La légende raconte que le spectre de la jeune femme se promène parfois dans les couloirs du beau château.
2. Le spectre de Lucie au château de Veauce
Classé monument historique depuis 1985, le château de Veauce ne fait pas simplement le bonheur des amoureux d’architecture médiévale et de belles pierres, il est également réputé pour le fantôme qui s’y abrite. La famille Tagori est formelle, le spectre de Lucie, une ancienne servante du château, hante bel et bien les lieux. Il y a maintenant 35 ans, une équipe de France Inter a même été témoin de l’une de ses apparitions.
Séjours près de Château de Veauce
3. La totale paranormale au Château de Fougeret
Situé dans un village typique de la Vienne, entouré de vertes prairies et récemment rénové, le château de Fougeretn’a a priori rien pour effrayer. C’est sans compter sur l’expérience des propriétaires, qui relatent à qui veut bien l’entendre d’étranges événements. Apparitions aux fenêtres, bruits d’une famille qui déjeune, chaises qui se déplacent : nous vous invitons à constater vous-même le phénomène !
Séjours près de Château de Fougeret
4. La dame verte au Château de Brissac
La même famille habite cet impressionnant château – le plus haut de France ! – depuis 1502. Ils partagent leur quotidien avec une ancienne locataire, Charlotte de Valois. Assassinée en 1477. Encore une sombre histoire d’adultère qui tourne mal. Cette dame verte – pour changer un peu – apparaît les soirs d’orage. Toute la famille est au courant et ça ne semble gêner personne. Tranquille.
Séjours près de Château de Brissac
5. Le chat de Chateaubriand au Château de Combourg
C’est la demeure d’enfance du grand romantique François-René de Chateaubriand. Lui-même a témoigné de la présence d’un revenant à la jambe de bois et, plus atypique, de son chat. Or, bien après la mort de l’écrivain, un matou a été retrouvé momifié dans un mur de la tour où dormait le jeune Chateaubriand… aujourd’hui la dépouille du félin est exposée – avec beaucoup de goût – dans sa chambre, mais son esprit n’aurait toujours pas quitté les lieux.