Besoin d’un bol d’air frais ? Échappez-vous et rejoignez la mer turquoise et le sable fin le temps d’un week-end. Suivez notre guide !
La plus impressionnante : le golfe de Girolata, près de Porto (Corse)
Avec ses falaises de granite rouge, ses eaux turquoise, ses grottes cachées, et ses criques secrètes, il n’est pas étonnant que le golfe de Girolata (comme son voisin, le golfe de Porto) soit inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Et c’est l’une des raisons pour aller découvrir tous ses recoins, en bateau ou à pied – par exemple, en grimpant au Capu Rossu où une tour à toiture ronde s’élève à 300 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La plus « comme dans les Cyclades » : la calanque d’En-Vau, à Marseille (Bouches du Rhône)
Avec ses eaux turquoises et ses galets blancs, la calanque d’En-Vau a des airs d’une île des Cyclades. Mais le paradis, ça se mérite : au moins deux heures de randonnée, en partant du col de la Gardiole.
Le chemin est encaissé dans un vallon, à l’ombre des arbres et des rochers avant d’atteindre le dernier virage : et voici la plus belle calanque de Marseille. Les plus futés – ou les chanceux – préféreront sans doute y accéder en bateau…
🔎 Vous pourriez aussi être intéressé : Roadtrip en Provence : les spots à ne pas louper.
La plus océanique : la crique des Soux, à l’Île d’Yeu (Vendée)
Elle ouvre l’un des plus beaux paysages d’une île qui n’en est pas avare. Accessible à vélo par l’extrémité sud de l’île, la crique des Soux dévoile une plage de sable blanc bordée d’une eau translucide parsemée de rochers.
Classé zone protégée, le site est particulièrement propice à l’exploration sous-marine.
🔎 Vous pourriez aussi être intéressé : Le passage du Gois : une route submersible unique au monde
La plus conviviale : les calanques du Layet, près du Lavandou (Var)
Mer transparente et sable fin : ces criques postulent au concours de la plus belle carte postale. Dans ce petit paradis, il faut également faire escales « Chez Jo », restaurant typique monté sur un ponton au-dessus de l’eau.
Fruits de mer, poissons et bouillabaisse sont au menu. L’atmosphère y est aussi enjouée que sa cuisine est iodée.
🔎 Vous pourriez aussi être intéressé : Retrouvez les paysages de Majorque à la Côte d’Azur
La plus escarpée : au pied de la falaise d’Amont, à Étretat (Seine Maritime)
Son arche et son aiguille, plantées comme un obélisque dans la mer, sont à elles seules un emblème de la Normandie. Les plus téméraires pourront s’aventurer dans le « trou à l’homme », ce tunnel qui relie la crique au pied de la Falaise d’Amont à la plage d’Étretat.
Les autres privilégieront une promenade sur ses jolies falaises en craie blanche. Un point de vue unique sur la mer qui inspira jadis les plus grands peintres comme Monet ou Courbet, comme les romanciers. Maurice Leblanc s’en inspira pour la plus épique des aventures d’Arsène Lupin (« L’Aiguille Creuse »).
🔎 Vous pourriez aussi être intéressé : Week-end en Normandie : 8 destinations pour les amoureux