Aujourd’hui on vous emmène dans une balade qui va vous faire voyager dans le temps. Pas besoin de la DeLorean du Doc ni de Marty, il vous suffira d’un peu de marche et de quelques stations de métro pour partir à la découverte du Paris de la Belle Epoque.
Cette période entre 1874 et la première guerre mondiale est une période faste pour la France et Paris devient alors la capitale du monde.
Fort des travaux du baron Haussmann, d’une puissance financière qui s’affirme et de la deuxième révolution industrielle, la ville lumière n’aura jamais aussi bien porté son nom.
Il reste aujourd’hui de nombreux coins de Paris, tout droit hérités de cette époque, l’occasion de vous offrir une balade dans le Paris 1900.
Flâner sur les Grands Boulevards (Paris 10ème)
C’est peut-être l’un des résultats les plus spectaculaires des travaux du baron Haussmann à la fin du XIXème siècle : le percement de larges avenues et boulevards dans Paris.
Le plus prisé est peut-être, et son nom ne doit rien au hasard, les Grands Boulevards. De la place de la Bastille jusqu’à la place de la Madeleine, c’est un arc de cercle qui propose une belle balade aux parisiens rive droite.
Construits sur les ruines des enceintes fortifiées de Charles V et Louis XIII, la fin du XIXème siècle verra fleurir les théâtres, cabarets et bars sur ces larges trottoirs.
Si on devait prendre un verre, on irait sans hésiter au 34 du boulevard Bonne Nouvelle. Aujourd’hui c’est le Delaville Café, mais il a su préservé les mosaïques et superbes décorations de l’ancienne maison close qui se tenait là.
Monter sur la tour Eiffel (Paris 15ème)
Inaugurée en 1889 pour l’exposition universelle, décriée pendant sa construction, elle était le symbole du progrès et du savoir faire technologique français. C’était à l’époque (et jusqu’en 1930) le plus haut bâtiment du monde.
Monter sur la tour Eiffel était très prisé par les parisiens à la Belle Epoque, avant une érosion de sa fréquentation qui ne reprit qu’en 1960.
Admirer les impressionnistes au musée d’Orsay
En 1900, le musée d’Orsay était encore une splendide gare de train mais les impressionnistes connaissaient déjà le succès avec leurs oeuvres en totale rupture avec la peinture académique.
Manet, Monet, Gauguin, Van Gogh, Cézanne, retrouvez les plus belles oeuvres de cet époque dans ce musée.
Dîner à la brasserie Mollard (Paris 8ème)
N’hésitez pas une seconde à pousser les lourdes portes de cette brasserie, qui paraît presque anodine face à la gare Saint Lazare.
Vous allez être ébloui par son magnifique décor Art Nouveau, l’un des courants forts de la Belle Epoque.
Mosaïques dorées, grand miroirs, colonne de marbre, votre voyage à la Belle Epoque est assuré ! Offrez-vous un bon plateau de fruits de mer et n’oubliez pas votre haut-de-forme.
S’offrir une après-midi guinguette (Chatou, 78)
Maison Fournaise ©Voyage-Insolite
La fin du XIXème siècle a vu les distances se raccourcir grâce à l’avènement du train à vapeur. C’est ainsi que les parisiens découvrent les joies des bords de Seine “à la campagne”.
On va boire des verres, se baigner, faire de la barque, notamment par exemple sur l’île des impressionnistes à Chatou. Le canotier (le chapeau) est l’un des symboles de ces nouveaux plaisirs.
D’ailleurs aujourd’hui encore vous pouvez dîner à la Maison Fournaise, le restaurant du tableau de Renoir “Le Déjeuner des canotiers“.
Prêt pour un journée 1900 ?