Le Saviez-vous ? La France est la destination touristique la plus populaire du monde avec 82 millions de visiteurs par an. Si son patrimoine culturel, ses attractions, ou encore sa diversité de paysages (à la mer, à la montagne, ou en nature) attirent les plus grand nombre, sa gastronomie et son vin est très apprécié et très populaire !
En effet, la France possède une diversité de climat très variés et très propice à la culture de la vigne et de la production de grands vins. Au total : 3240 vins différents sont produits par le vignoble français sur 80 départements et 16 grands vignobles.
Voici une liste de Domaines que nous vous conseillons de visiter. Chacun d’eux à travers leur histoire, leur cépage et leur spécificité.
Château de Tiregrand (Bergerac)
Si vous envisagez un un séjour dans le Périgord ne passez pas à côté de du Château de Tiregrand situé à Bergerac. Ce magnifique château qui domine le Périgord pourpre est resté dans la famille d’un certain… Antoine de Saint-Exupéry. Pas de petit prince par ici, mais des vignes délicatement plantées au milieu de la forêt, qui donnent l’un des meilleurs vins boisés et corsés du vignoble de Bergerac, sous l’appellation Pécharmant.
> Trouver une expérience à Bergerac
Château Margaux (Bordeaux)
Le Château Margaux trône majestueusement au milieu du prestigieux vignoble bordelais avec ses lignes pures et élégantes. Un peu à l’image des crus d’exceptions qui sont produits par ici : des premiers grands crus classés (depuis 1855 !), la Rolls des vins français !
> Trouver une expérience à Bordeaux
Maison Louis Roederer (Champagne)
Rouler parmi les collines de Champagne peut faire rêver, en passant au milieu de domaines dont le nom résonne dans le monde entier (Taittinger, Pommery, Veuve-Cliquot…). Vous avez envie de vous arrêter partout ? C’est normal, mais ne ratez pas la Maison Louis Roederer, ses bâtiments du 19e, ses presses traditionnelles et ses dégustations de dingue.
> Trouver une expérience en Champagne-Ardennes
Château de Bagnols (Beaujolais)
D’habitude, les « châteaux » au milieu des vignobles ressemblent plus à de grosses villas bourgeoises. A Bagnols, c’est différent : on est dans un vrai château médiéval, tourelles et douves comprises. Un bon stop au milieu du vignoble du Beaujolais, avec spa pour se remettre de sa dégustation.
> Trouver une expérience à Bagnols
Château de Montreuil-Bellay (Loire)
Au cœur du vignoble de Loire (situé à 18 min en voiture de Saumur) ce château est l’héritier de dix siècles d’histoire, reflet de l’identité angevine… Pour bien conclure votre visite, n’hésitez pas à déguster les vins de la propriété, produits à partir de 16 hectares bien tenus.
Domaine de Fontenille (Luberon)
Sur les coteaux en pente douce du Luberon, à 30 min en voiture de Cavaillon, les vignes de Fontenille entourent une bastide majestueuse – façon « Château de ma Mère » de Pagnol, mais en plus grand. Bon tip : déjeuner sur la terrasse (c’est aussi un hôtel) arrosé de pinard local.
Château Lafon-Rochet (Médoc)
Au milieu des prestigieux domaines du Médoc (Pontet Canet, Clauzet, Rothschild)… à 12 min de saint sauveur, le château Lafon-Rochet se distingue par sa devanture jaune flamboyante, qui a posé son empreinte sur ses bouteilles.
Cave d’Irouleguy (Pays Basque)
Iroulegy, c’est le seul vignoble du Pays Basque et aussi l’un des plus riquiquis de France, mais c’est l’un des plus beaux à admirer. Ses pieds de vignes s’enracinent sur des coteaux escarpés qui dominent la région, dessinant des paysages en terrasse époustouflants. De loin, on croirait voir des rizières !
Château du Clos de Vougeot (Bourgogne)
Avec Bordeaux, le vignoble de Bourgogne, a fortiori autour de Beaune, est l’un des plus magiques de France. On voudrait aussi s’arrêter partout, à Aloxe, à Nuit Saint-Georges ou à Fixin, mais autant allier l’utile à l’agréable en jetant un coup d’œil à cette ancienne dépendance d’Abbaye à l’architecture imposante, posée littéralement au cœur des vignes.
Si vous passez par Dijon, ne manquez surtout pas ce Château qui se situe à (34 min de Dijon en voiture)
Château-Chalon (Jura)
Après une virée à baume les messieurs pour observer la jolie cascade des tufs direction château-Chalon, sur un éperon rocheux, d’où coulent les vignes… En plus d’être un des plus beaux villages de France ; c’est aussi un des meilleurs domaines producteurs de « vin jaune », ce drôle de vin d’Arbois élevé en fût de chêne. Tellement bon qu’il a été surnommé « l’Or du Jura » !
Vous avez découvert notre top 10 pour une expérience avec dégustation de vin ! Lequel choisirez-vous ? Découvrez également 9 expériences à ne pas manquer pour un week-end dans la Marne