Avec la saison des vins qui bat son plein, mettons le cap sur l’Alsace et son terroir culinaire. La gastronomie de cette région frontalière mêle tradition française et influences germaniques. En Alsace, un bon repas s’accompagne toujours d’un bon vin local. Si vous êtes de passage pour un week-end à Strasbourg, préparez-vous à vivre un véritable marathon gastronomique. À vos fourchettes, prêt, dégustez !
L’incontournable choucroute garnie
Comment passer à côté de ce plat traditionnel et mondialement connu ? La choucroute a une saveur bien différente lorsque vous la dégustez dans son fief d’origine. Composée de choux fermenté, de lard et de saucisses de Strasbourg, elle s’accompagne d’un Pinot noir, seul cépage rouge autorisé en Alsace.
Où manger une choucroute revisitée aux trois poissons :
Maison Kammerzell, 16, Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg
La pizza locale, la flammekueche
La tarte flambée, localement nommée flammekueche (à prononcer comme vous le souhaitez), a largement dépassé les frontières de son Alsace natale. Ce savoureux mélange de crème fraîche, lardon et oignon est cuit dans un four à bois sur une pâte fine. Vous pouvez trouver des variations avec des champignons ou du munster. Accompagnez votre tarte flambée d’un verre de Sylvaner.
Où manger la meilleure flammekueche de Strasbourg :
Mama Bubbele, 2 Quai des Bateliers, 67000 Strasbourg
Le Bäckeoffe, un pot-au-feu revisité
Pour sortir des plats traditionnels Alsacien que vous connaissez déjà, orientez-vous vers le Bäckeoffe. Cette recette plutôt copieuse se compose de viande marinée, de pommes de terre, carottes et oignons émincés. Le tout est recouvert de vin blanc Alsacien et passé au four. Savourer ce plat est une vraie immersion dans le terroir. Il s’accorde parfaitement avec un Riesling bio bien frais qui apportera une note de citron vert.
Où manger un Bäckeoffe traditionnel à Strasbourg :
PFR Le Baeckeoffe d’Alsace, 14 Rue des Moulins, 67000 Strasbourg
Pour une note sucrée, le Kougelhopf
En Alsace les amateurs de sucré ne sont pas en reste. Les spécialités à base de sucre sont nombreuses et notamment durant la période de Noël. La visite du marché de Noël de Strasbourg doit absolument apparaître sur votre to-do-list. En attendant, pas de saison pour déguster le Kougelhopf, la brioche locale, accompagnée d’un verre de Gewürztraminer bien fruité. Avec ou sans raisins secs, le débat reste ouvert.
Où manger le Kougelhopf le plus moelleux de Strasbourg :
La Maison du Kougelhopf – Patisserie Buhler,11 Rue du Dôme, 67000 Strasbourg
Une recette de grand-mère : le gâteau au fromage blanc alsacien
Si vous aimez terminer votre repas sur une touche gourmande, optez pour le gâteau au fromage blanc. Mousseux et aérien, ce dessert fond en bouche. C’est le gâteau que les grands-mères alsaciennes adorent cuisiner pour leurs petits-enfants. Une madeleine de Proust pour de nombreux locaux. Il s’accordera avec un Riesling vendanges tardives moelleux ou liquoreux.
Où manger un vrai gâteau au fromage blanc alsacien à Strasbourg :