Non, la Flandre ne se résume pas à Bruges et Anvers : s’aventurer dans l’arrière-pays, c’est découvrir d’incroyables baraques à briques, des beffrois effilés et des canaux canon. Du Coq à Knokke? C’est par là.
Oud-Rekem, le musée en plein air
Au nord de Maastricht, Oud-Rekem n’a pas été élu plusieurs fois «plus beau village de Flandre» pour rien : son château Renaissance, son église-musée, sa pharmacie du 19e siècle restée dans son jus ou sa distillerie centenaire en font un musée en plein air à découvrir à son rythme.
Oosterke, le mini Bruges
Sur la commune de Damme (oui, comme Jean-Claude), Oosterke est un concentré de la Flandre médiévale : bâti sur des polders, le village accueille canaux, château en briques et moulins du 15e siècle. Un mini Bruges de proximité.
De Haan, la plage, entre autres
«Le Coq» («De Haan» en flamand) ne se résume pas à sa plage, la plus longue de Belgique (12 km, tout de même): c’est une très jolie station balnéaire créée au 19e siècle sur le modèle… du bassin d’Arcachon. Albert Einstein, qui n’était pas trop bête, y a même vécu quelques années.
Lissewege, la belle vue
Les amateurs du mode «panoramique» sur leur téléphone grimperont au sommet de la tour de l’église de Lissewege pour une vue à 360° sur la mer, Ostende et Bruges, à deux pas. En redescendant, la balade entre les maisons de polder blanches, les champs et les canaux, permettra de reprendre son souffle.
Lierre, la « Bruges du Nord »
On vient à Lierre pour son béguinage flamand et son beffroi inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, on y reste pour sa Grand-Place, sa tour de l’horloge et ses larges canaux qui lui ont valu le joli surnom de «Bruges du Nord».
Knokke-le-Zoute, le Deauville Belge
Dans la station la plus cossue de la côte flamande, il faut s’égarer au casino (décoré par Magritte, tout de même) ou dans les 50 galeries d’art de Knokke, se perdre entre les villas construites avec goût de Zoute ou s’abandonner dans les dunes du «Zwim», la réserve ornithologique locale.
Hoeilaart, le carnaval des vendanges
Si la voisine de Waterloo (morne plaine) a le charme discret des villages de briques du sud de Bruxelles, le vrai intérêt d’Hoeilaart, c’est sa fête du raisin, fin septembre : un mélange assez improbable de carnaval, défilé de char et dégustations de vin.
Doel, briques et graff
Ce magnifique village voisin d’Anvers a été vidé de ses habitants par l’extension du port. Une ville fantôme qui offre… un terrain de jeu exceptionnel pour les street artists qui l’ont transformé en musée du graffiti à ciel ouvert. Fou.