Noël arrive à grands pas. Plongeons ensemble dans ses grandes traditions.
Décorer le sapin
Cette jolie tradition renvoie en fait à une pratique païenne, dans laquelle le sapin était associé au renouveau de la vie. Elle fait aujourd’hui le plaisir des enfants… mais aussi des plus grands !
Manger de la dinde ou des fruits de mer
C’est bien connu, les mêmes plats reviennent chaque année dans nos assiettes de Noël. Les plus populaires d’entre eux ? La célèbre dinde aux marrons et les huîtres, qui sont en cette période de l’année au summum de leur qualité. Les habitudes varient bien entendu selon les pays. Au Portugal, les croquettes de morue, les calmars farcis ou les sardines ont par exemple le vent en poupe. Inspirez-vous en !
Animer les rues
La période précédant Noël est particulièrement propice au partage et à l’émerveillement. En décembre, les rues des grandes métropoles comme celles des petits villages sont ainsi joliment décorées de guirlandes lumineuses. Féerique, mais pas idéal pour l’environnement !
Se faire des cadeaux
Noël est une période d’amour, de célébration et de partage. Qu’ils soient offerts le 24 au soir ou le 25 décembre au matin, les cadeaux feront cette année encore bien des heureux.
Boire du champagne
Les fines bulles du champagne égaieront une fois encore votre réveillon de Noël et/ou le repas de famille du 25 décembre. Ne culpabilisez pas, il faut bien savoir faire la fête de temps en temps.
Rester (trop) longtemps à table
Pas évident pour les enfants de tenir plusieurs heures assis autour d’une table. Pour les adultes aussi, vous me direz !
Déguster du foie gras
Pour la plupart des Français, pas de Noël sans déguster un bon foie gras. Mais si vous vous souciez du sort que l’on réserve injustement aux canards, plusieurs alternatives gourmandes existent !
Découvrez notre article le cadeau responsable à offrir à Noël !