Au mois de mars, la nature se renouvelle. Entre la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, votre esprit d’aventure s’éveille. Vous avez envie de nouveauté, vous souhaitez explorer des horizons inédits. Mais où partir en week-end en France ? Les idées vous manquent ? Découvrez cinq villes étonnantes, loin des destinations convenues. Choisissez-en une, faites vos bagages, et laissez-vous surprendre.
1. Nîmes, la Rome française
Nîmes figure parmi les plus belles villes de France. La cité gardoise recèle de trésors architecturaux datant de l’Empire romain :
- les arènes de Nîmes, un des plus grands amphithéâtres de la Gaule romaine ;
- la maison Carrée, un temple antique ;
- la tour Magne ;
- les jardins de la Fontaine et le temple de Diane.
Pour compléter votre escapade historique, visitez le musée de la Romanité. Observez une collection inestimable de pièces romaines. Et admirez une vue à 360° sur la ville depuis le toit-terrasse végétalisé. À proximité de Nîmes, découvrez le Pont du Gard. Faites une visite guidée de l’édifice ; explorez le musée attenant. Puis, baladez-vous dans les environs ou baignez-vous dans le Gardon.Pour finir, faites le plein de produits régionaux aux Halles de Nîmes.Où loger ? Offrez-vous une suite intime à l’hôtel Jardins Secrets, une ancienne auberge de relais du 18e siècle.
2. Toulouse, un haut lieu du street art hexagonal
Toulouse est une ville à visiter en France au moins une fois. Véritable galerie à ciel ouvert, la capitale occitane est réputée pour ses artistes et ses graffitis. Vous aimez l’art urbain ? Faites le tour des meilleurs spots du street art toulousain. Ensuite, prenez le temps de visiter les incontournables de Toulouse :
- flânez dans le centre historique et sur la place du Capitole ;
- promenez-vous sur les quais de la Daurade et le canal du Midi ;
- explorez le muséum d’Histoire naturelle, la cité de l’Espace et la halle de la machine.
Profitez de votre escapade pour déguster les spécialités toulousaines :
- un cassoulet chez Émile ou au Colombier ;
- du canard à L’Os à Moëlle.
Et pour vous loger, direction l’hôtel Best Western Innès, situé au cœur de la ville rose.
3. Rouen, pour un week-end en amoureux en France
Vous cherchez l’endroit idéal où partir en week-end en amoureux ? Offrez-vous une escapade à Rouen, en Normandie. Pour commencer, promenez-vous dans la ville aux cent clochers :
- visitez la cathédrale gothique Notre-Dame et l’église Saint-Maclou ;
- allez voir le gros Horloge ;
- flânez dans le jardin des plantes ;
- faites une pause en terrasse sur la place du vieux marché.
Ensuite, sortez de la commune et grimpez sur la colline Sainte-Catherine. L’endroit offre un panorama exceptionnel sur les environs. Pendant votre séjour, faites le plein de fromages normands (Camembert, Livarot, Neufchâtel ou Pont-L’Évêque). Pour cela, une seule adresse : Ma Fromagerie, 31 rue Armand Carrel. Où loger ? Accordez-vous un week-end avec dîner au Relais de Montigny. Et dégustez une cuisine savoureuse, élaborée avec des produits régionaux.
4. Dijon, la capitale de la Bourgogne
Pour commencer votre escapade dijonnaise, empruntez le parcours de la chouette. L’animal symbole de la ville vous guidera à la découverte des lieux remarquables (maisons à colombages, hôtels particuliers, etc.). Pour cela, munissez-vous du livret disponible à l’office de tourisme de Dijon. En chemin, prenez le temps de visiter le Palais des Ducs de Bourgogne :
- explorez les riches collections du Musée des Beaux-Arts ;
- gravissez la tour Philippe Le Bon et offrez-vous une vue imprenable sur Dijon.
Profitez de votre escapade pour faire le plein de spécialités dijonnaises. Achetez des produits régionaux aux Halles, du pain d’épices chez Mulot & Petitjean, de la moutarde chez Fallot, et dégustez des vins locaux à La Cave du Chaignot. Et pour vous loger, prenez une chambre à l’hostellerie du Chapeau Rouge. Détendez-vous au spa, et savourez la cuisine du restaurant gastronomique.
5. Lille, l’endroit où partir en week-end en France avec des enfants
Vous voyagez en famille ? Offrez-vous un séjour à Lille. Commencez par faire le tour des incontournables de la cité nordiste : le beffroi de l’hôtel de ville, le Vieux-Lille, le palais des Beaux-Arts et la citadelle Vauban. Ensuite, attardez-vous dans les lieux préférés des enfants :
- rendez visite aux pensionnaires du zoo de Lille ;
- explorez les collections du musée d’Histoire naturelle ;
- promenez-vous dans le parc du héron ;
- participez à un atelier organisé par le musée de Plein Air de Villeneuve-d’Ascq.
Pendant votre séjour, dégustez les spécialités de la région :
- un welsh à La Petite Table ou à L’îlot Bar ;
- des gaufres chez Meert, une adresse lilloise incontournable.
Et pour vous loger, descendez à l’hôtel Mercure Lille Centre Vieux Lille. Il est idéalement situé près de la Grand-Place. Vous venez de découvrir 5 villes étonnantes où partir en week-end en France. Laquelle vous tente le plus ?