Weekendesk vous dévoile son Top 8 des plus beaux lacs de France. Des destinations idéales pour un week-end prolongé ou un séjour en amoureux, en famille ou encore entre amis…
Le saviez-vous ? La France se classe comme le pays européen comptant le plus d’étendues d’eau douce sur son territoire et certains d’entres eux sont même devenus de véritables attractions touristiques.
1. Le Lac Léman
372 mètres d’altitude.
Le Lac Léman
Départ à la frontière Suisse, au bord du plus célèbre lac des Alpes. Pas à Genève ou à Thonon, mais à Evian-Lugrin, au cœur d’une station thermale pensée pour la détente absolue. Un tour dans les ruines des châteaux locaux permettra d’admirer l’immensité du Léman !
> Trouvez une expérience au Lac Léman
2. Le Lac d’Avoriaz
1700 mètres d’altitude. Pensez à déboucher les oreilles.
Après le Léman, il faut commencer à s’engager dans les pentes alpines et faire un premier arrêt à Avoriaz. Ici, on connait surtout la station de ski. Mais il ne faut pas oublier le lac du même nom, pour une balade en famille ou un tour en canoë.
> Trouvez une expérience au Lac d’Avoriaz
3. Lac de Roselend
1553 mètres d’altitude.
Pas loin de Beaufort, (à 19 minutes en voiture) après une recharge en fromage local, le lac de Roselend se prête particulièrement bien à la randonnée : en montant jusqu’à l’imposant Rocher du Vent, accompagné par les marmottes, la vue sur l’écrin azuré a de l’allure.
4. Lac Lauvitel
1530 mètres d’altitude.
En fonçant plein sud, on peut rejoindre le plus grand lac du massif des Écrins : Lauvitel.
A 34 min des Alpes d’Huez ou encore à 30 min des 2 Alpes ; retenue entre des roches abruptes, cette réserve « naturelle intégrale » promet 2h30 de marche (à pied ou en raquette !) et de bonnes opportunités de taquiner la carpe de montage, pour les pêcheurs aguerris.
5. Lac de Paladru
492 mètres d’altitude.
Lac de Paladru
Dans la vallée, l’arrêt au lac de Paladru (situé à 50 min de Chambéry ou encore 37 min de Grenoble) vaudra le coup pour au moins deux bonnes raisons : se souvenir des chevaliers paysans de l’an mille et surtout, profiter de l’eau cristalline du « lac bleu », réputée pour être très bonne pour la peau.
6. Lac du Bourget
232 mètres d’altitude.
Lac du Bourget
Considéré comme le plus grand lac naturel de France (il y a débat), le Bourget et ses 18 km de long a tous les atouts du lac détente : plage, baignade, voile. Le tout dans une eau montant jusqu’à 26° l’été ! L’Atlantique n’a qu’a bien se tenir.
> Trouvez une expérience au Lac du Bourget
7. Lac d’Aiguebelette
390 mètres d’altitude.
Avant-dernière étape ce road trip, le lac d’Aiguebelette (situé à 30 min de Aix les bains) en est la pépite secrète, très préservée : on peut le découvrir à vélo (18km de circuit autour du lac) ou … en aviron, histoire de côtoyer quelques champions du monde français qui aiment s’y entrainer.
8. Lac d’Annecy
447 mètres d’altitude.
Pour finir en douceur et en beauté, direction le lac préféré de Cézanne à découvrir en longeant la magnifique via ferrata, en tyrolienne ou, si ce parcours dans les lacs a épuisé toutes les ressources, en croisière !
> Trouvez une expérience au Lac d’Annecy
Vous aimez les lieux apaisants comme les lacs, en voici d’autres…
> Côtes Françaises │ Tour d’horizon des plus beaux littoraux