Mini crique au creux des rochers, grande étendue de sable fin ou calanques de galets rouges : de Menton à la Camargue, la Méditerranée déploie ses plus beaux atours. Pour éviter de se noyer dans l’océan des possibilités, voici nos meilleurs spots pour poser sa serviette.
1. La plage des Sablettes à Menton
A 4 kilomètres de la frontière italienne, les maisons colorées, l’eau turquoise et l’horizon montagneux des Sablettes sont le lieu idéal pour de superbes clichés #CommeEnItalie. A fortiori depuis l’esplanade de Menton, tout juste refaite.
2. La calanque des Anglais, à Saint-Raphaël
Sous l’incisive corniche de l’Esterel se cachent trois petites criques de galets aussi rouges qu’au Colorado. Au programme ? Nature sauvage, plaisirs iodés et pêche à l’éperlan !
3. La calanque de Sugiton, à Marseille
Entre Marseille et Cassis, la discrète Sugiton se mérite, puisqu’il faut marcher au moins une petite heure pour y accéder. En guise de récompense, outre la vue sur les ilots environnants et une eau parfaite pour la plongée sous-marine, on pourra sauter en esthète (ou presque) depuis des plongeoirs naturels de près de 10 mètres de haut.
4. La plage de la Mala, au Cap d’Ail
Au pied d’une falaise escarpée, la Mala met tout le monde d’accord : team galets et restaurant rouge d’un côté, team sable et bar blanc de l’autre. L’eau, en revanche, reste translucide pour tous ! Une respiration à deux pas de Monaco.
5. La calanque de Figuerolles, à La Ciotat
Plus intime que la Grande Plage de la Ciotat, la magnifique Calanque de Figuerolles a tout pour plaire : les galets, l’ombre des figuiers, la mer turquoise et les falaises couleur caramel. Et en plus, on est à l’abri du Mistral. Vous ne repartirez plus.
6. La plage d’Argent, sur l’île de Porquerolles
C’est le trésor de l’île de Porquerolles. Une pépite facile d’accès et pleine de ressources : bars, restaurants et sauveteurs en short pour profiter pleinement de l’eau.
7. La plage de Beauduc, aux Saintes-Maries-de-La-Mer
Il faut traverser toute la Camargue et quelques dunes pour découvrir cette immense étendue de sable, parmi les plus longues de la méditerranée. Et pas question de se protéger du vent : ici, il sert justement à faire avancer les kitesurfers.
8. La crique de la Croisette, sur l’île des Embiez
Rien à voir avec la plage du même nom à Cannes. La Croisette, sur l’île des Embiez, c’est une crique secrète où trouver le calme absolu. Mais pour la rejoindre, il faut apprendre la navigation et acheter un bateau (en canoë, ça marche aussi).
9. La crique de l’Éléphant, au Lavandou
A côté de la grande plage Jean-Blanc, il faut s’égarer entre les pins et dévaler quelques escaliers pour découvrir cette crique de sable fins, cernée par des rochers. Ici, vue plongeante sur une mer translucide. Plouf.
10. La plage Cros Dei Pin, à Saint-Jean-Cap-Ferrat
Pour l’habitué du monospace option siège auto et la famille qui l’accompagne, la plage de Cros Deï Pin est tout simplement parfaite : 150 mètres de sable fin, filets anti-méduses, et même toboggans.